Pêche illégale en Antarctique : un réseau espagnol démantelé (Sciences&Vie, 22/03/2016)

6 personnes ont été arrêtées en Espagne et une dizaine d'autres placées sous surveillance dans le cadre d'une enquête internationale sur un réseau de pêche illégale en Antarctique.

pêche en Antarctique.

Des pêcheurs relèvent des filets dans les eaux antarctiques. Nicolas Gasco / Biosphoto

INTERPOL. De nationalité espagnole, les six suspects ont été accusés "d'infractions à l'environnement", de "blanchiment d'argent", de "falsification de documents" ainsi que de "crime organisé", a précisé Interpol, l'organisation internationale de police criminelle qui enquête sur ces faits. Leur commerce, qui reposait sur l'utilisation de trois bateaux, leur rapportait chaque année 10 millions d'euros avant de prendre fin en début du mois lors d'une large opération de police impliquant 15 pays dont l'Espagne. "Le rôle d'Interpol dans la coordination de tous les échanges de données et de renseignements a été déterminant dans le succès de l'opération", a déclaré le général Vincente Pérez Pérez, responsable du service de la protection de la nature de la Garde civile espagnole (Seprona). C'est en janvier 2015 que les trois bateaux suspects avaient été repérés par les forces espagnoles en train de pêcher au large de l'Antarctique des poissons à dents de Patagonie, vendus à prix d'or sur le marché, dans une zone protégée par la Convention sur la conservation de la faune et la flore marines de l'Antarctique (CCAMLR). Bien qu'interdits dans la région, des filets à lamelles avaient été alors utilisés.

CONTREBANDE. A la demande de la Nouvelle-Zélande, des notices "pourpres" avaient été lancées par Interpol afin de collecter le maximum d'information sur les activités des trois navires et qui avaient abouti en mars 2015 au lancement d'une large opération de police. C'est dans ce cadre que des agents d'Interpol, dont des officiers de la Garde civile espagnole, ont été dépêchés en février dernier au Sénégal pour s'informer sur l'un des bateaux. Ils avaient ensuite découvert ses liens notamment avec une société fantôme enregistrée en Espagne. L'équipe avait été aussi capable de suivre les 180 tonnes de poissons péchés illégalement, transportés par bateau à destination du Vietnam via Singapour. Les contrebandiers avaient pour cela changé à plusieurs reprises le nom de leurs trois navires ainsi que leurs drapeaux, selon Interpol.

Source : https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/mers-et-oceans/peche-illegale-en-antarctique-un-reseau-espagnol-demantele_102595

Pour découvrir d'autres articles liés à l'océan et à la navigation, rdv ici : https://karukinka.eu/fr/ocean-et-navigation-a-la-voile/

Ouverture du site internet de l’association Karukinka

Bonjour à tous !

Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site officiel de KARUKINKA.

Après des années de travail, c’est désormais officiel : depuis le lundi 27 janvier, l’association KARUKINKA a été fondée suite à l’initiative de Lauriane Lemasson.

C’est au sein de cette structure à but non lucratif que nous allons pouvoir concrétiser de nouveaux projets en régions polaires et subpolaires, avec en ligne de mire pour cette année :

-la diffusion des actualités politiques, scientifiques et artistiques de la Patagonie insulaire;

-et l’organisation d’une expédition pluri-disciplinaire dans les îles du sud du détroit de Magellan pendant l’hiver austral 2018.

Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous dans les différentes rubriques de notre site internet pour découvrir qui nous sommes et ce que nous faisons.

Vous avez des questions ? Vous voulez vous joindre à nous ? N’hésitez pas à remplir notre formulaire d’adhésion ou, pour un engagement plus poussé, à nous contacter directement. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Bonne lecture et à très bientôt pour de nouvelles aventures.

L’équipe de KARUKINKA