2013-2020
Phono-Photographies
Pictures and sounds of Patagonia
Des créations nées de l’exploration
Autrefois habités par les Selk’nam, Yagan et Haush, l’absence de ces premiers habitants en ces lieux ne rend pas moins criant le vide de sens laissé par le génocide dont ces peuples ont été victimes. D’où l’importance de créer des espaces de communication et de création, et surtout de se rendre par tous les moyens pour écouter et voir ce que ces espaces devenus lieux peuvent encore nous raconter.
Un véritable travail de fourmis a été initié depuis 2013, menant au recensement de plusieurs milliers d’emplacements de huttes, campements et lieux, complétés par une base de données toponymique de plus de 3000 noms de lieux placés ou à retrouver via l’exploration.
Grâce à l’aide d’informateurs locaux, à l’exploration et au travail archivistique, c’est un travail minutieux avec et pour ces peuples qui redonne peu à peu du sens à des territoires vidés de leur signification première et de présence humaine.
De Hatitelen à Loköshpi
Des enregistrements de terrain
Toutes ces ambiances sonores ont été enregistrées par Lauriane Lemasson lors de différentes expéditions scientifiques. Depuis 2013 elle collecte les sons des territoires selk'nam, haush et yagán, et y associe des coordonnées GPS. A court terme, le projet est de créer des cartes multimédias associant les toponymes en langues natives aux photographies et sonorités de ces lieux privatisés et/ou désertés.
Le matériel
Lors de l'expédition de 2013, elle enregistra avec du matériel prêté par plusieurs marques : l'enregistreur Nagra LB (Nagra Audio France) et une paire de micro Rode NTG-3 équipés d'une bonnette spécialement conçue pour les conditions difficiles. Lors des missions suivantes, elle a pu réaliser, entre autres, des enregistrements ambisoniques avec le micro Ambeo (Sennheiser) et l'enregistreur Sonosax SX-R4+. Pour des raisons de légèreté, elle a adopté dernièrement le Sonosax SX-M2D2 et une large panoplie de micros.